Claude Vanier

Calendrier
perpétuel

Sexe: homme
Père: Jean-Paul Magloire Vanier
Mère: Gilberte Langevin
Conjointe(s):
    Suzie Lamontagne

Enfant(s) (Date de naissance):
    Vincent Vanier
    Virginie Vanier

Aucun objet.

Évènement(s):
    Naissance : 25 janvier 1954
    Décès : 23 juin 2020
    Mariage : environ 1988

Arbre généalogique ascendant (ancêtres Vanier et Geoffrion seulement) à imprimer ou consulter au choix



Note(s):
Naissance (1954)
25 janvier 1954
Claude Vanier, fils de Jean-Paul Vanier et Gilberte Langevin
Paroisse: ?
Référence: Voir ci-dessous - Avis de décès

Mariage
Environ 1988
Claude Vanier, fils de Jean-Paul Vanier et Gilberte Langevin
et
Suzie Lamontagne, fille de ?
Paroisse ?
Références:
1) Voir la fiche (nécrologie) de son père, Jean-Paul Vanier
2) Voir ci-dessous - Avis de décès

Profession: Médecin psychiatre

Décès (2020)
23 juin 2020
Claude Vanier, époux depuis 32 ans de Suzie Lamontagne, et père de ses enfants adorés, Vincent et Virginie.
Endroit: ?
Sépulture: ?
Référence: Voir ci-dessous - Avis de décès
___________________________________

Avis de décès

La célébration de Claude Vanier
25 janvier 1954 – 23 juin 2020
VANIER, Dr Claude, FRCPC, DFAPA

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Claude qui nous a quitté paisiblement entouré de ses proches. Il laisse dans le deuil son amoureuse des 32 dernières année, Suzie Lamontagne, et ses enfants adorés, Vincent et Virginie.
Claude laisse aussi dans le deuil ses frères et sœur, Pierre (Micheline Boucher), feue Louise (André Blais), Jean-Guy (Nicole Demers), ses beaux-frères et belles-sœurs, plusieurs neveux et nièces ainsi que de nombreux amis et collègues.

Il tient à remercier spécifiquement Dr François Borgeat, représentant de tous ses collègues, Me Daniel Rochefort et Dr Pierre Coutu ainsi que sa conjointe, Monique Deschamps, fiers représentants de tous ses amis, pour leur immense soutien. Il désire souligner les bons soins reçus par le Dr Bernard Brais.

Après le Collège de Montréal, Claude a obtenu un DEC en sciences de la santé au Collège Jean-de-Brébeuf. Par la suite, il a entrepris ses études à l’Université de Montréal en biologie, puis en médecine pour finalement se spécialiser en psychiatrie. Ces études ont conduit Claude comme psychiatre chef pendant douze ans à l’hôpital Louis-H. Lafontaine (maintenant IUSMM). Durant son mandat, il fut la cause de la mise sous tutelle de cet hôpital car il s’opposait vivement à certains diktats du MSSS, dirigé à l’époque par Marc-Yvan Côté. Toute la communauté médicale du Québec l’a supporté et les tribunaux lui ont donné raison en déclarant cette tutelle illégale.

Parallèlement, Claude a eu l’occasion de servir comme secrétaire de l’AMPQ puis, de la FMSQ et, enfin, comme président de l’Assemblée des chefs en psychiatrie de l’Île de Montréal. Il a fait partie de nombreux CA reliés à l’hôpital et aux maladies mentales. Il fut aussi examinateur pour le Collège des médecins du Québec et du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, en plus d’être médecin assesseur pour la Commission des lésions professionnelles. Il a traité de nombreux militaires à la clinique des troubles de stress opérationnel du Canada. Il a été président de l’American Psychiatric Association de la section Est du Canada et membre du CA de cette organisation.

Claude est aussi Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) et Distinguished Fellow de l’American Psychiatric Association (DFAPA). De plus, il est membre à vie de l’APC, de l’AMLFC et membre honoraire de l’AMC.

En plus de quelques autres activités comme conférencier, auteur d’articles et de chapitres de livres, paneliste à des congrès et personne-ressource pour la radio et la télévision, Claude était professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et psychiatre dépanneur aux C.H. de Sainte-Anne-des-Monts et de Sept-Iles, en plus de pratiquer à l’IUSMM, d’exercer en bureau privé et de réaliser plusieurs expertises pour différents organismes. Il était reconnu au Québec comme expert en électroconvulsivothérapie.

En raison de la situation actuelle, les funérailles auront lieu à une date ultérieure.
Vos témoignages de sympathie, au lieu de fleurs, peuvent se traduire par un don à l’ Équipe du Dr Bernard Brais de l’ Institut de neurologie de Montréal (via la Fondation Le Neuro) ou à la Fondation de l’IUSMM.
Signer le livre d’or
25 janvier 1954 - 23 juin 2020

Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de
Claude Vanier 25 janvier 1954 - 23 juin 2020.

Référence:
Nécrologie Canada 2020
https://necrocanada.com/deces-2020/claude-vanier-25-janvier-1954-23-juin-2020/
Avec photo de Claude

__________________________________