Jean-Baptiste Gabriel Albert

Calendrier
perpétuel

Sexe: homme
Conjointe(s):
    Josephte Brunet dit L'étang
    Josephe Vanier

Enfant(s) (Date de naissance):
    Catherine Albert (25 janvier 1791 )
    Josephe Albert (9 août 1792 )
    Anne Albert (14 février 1797 )

Aucun objet.

Évènement(s):
    Mariage :


Note(s):
Naissance
Environ 1847
Né sous le nom de Johann Giest Halbär, fils de ?
Ensuite, était mieux connu sous le nom de Jean-Baptiste Gabriel Albert
Endroit: Wolfenbüttel, Allemagne
Références:
1) Voir ci-dessous informations transmises par Frank Watters au PRDH
2) WikiTree
https://www.wikitree.com/wiki/Albert-2089

Mariage ou Union libre (Concubinage) (1788-1789) À valider, si possible
Vers 1788-1789
Josephe Vanier s'est unie avec Johann Halbär, Allemand, mieux connu sous le nom de Jean-Baptiste Albert. On ne trouve pas ce mariage, qui aura peut-être été célébré devant un pasteur allemand qui aurait accompagné les troupes allemandes au Canada durant la révolution américaine.
À défaut de trouver ce mariage, j'ai appelé cette union - Union libre
Référence:
Courriel de Frank (Francis T.) Watters de St-Bruno, Québec
Frank est l'arrière-arrière petit-fils de Jean Baptiste Albert et de sa conjointe de fait, Marie Josephte Letang.
Il descend de Samuel (François Xavier) Albert, le frère de Madeleine Albert. Samuel, baptisé à l'âge de 10 ans à Rigaud sous les noms de François Xavier, a été baptisé le même jour que Madeleine et son jeune frère Jean.
Date: 14 novembre 2011
Note:
Signature de Jean-Baptiste Albert: il signait toujours Johann Halbär, Johann Giest Halbär ou Johann Batisse/Baftisse Halbâr
Source: Certificat de naissance de sa fille Marie-Josephte Albert, baptisé le 14 janvier 1802 à St-Benoît, Québec
Référence: Voir ci-dessous informations transmises par Frank Watters au PRDH

Décès
Date ?
Jean-Baptiste Albert
Endroit ?
Référence: aucune pour l'instant

_________________________________________

Informations sur Johann Giest Hälbar (Jean-Baptiste Albert) fournies au PRDH (Le Programme de recherche en démographie historique) par Frank (Francis T.) Watters:

- Soldat Jeager des troupes Brunswick, né à Wolfenbuttel, a 26 ans en 1873 (Virginia Demarce).

- S'étant séparé de son épouse, il a eu au moins huit enfants en concubinage avec une dénommée Josèphe (Brunet) Létang

Source: Communication de M. Francis T. (Frank) Watters.
http://www.genealogie.umontreal.ca/fr/member/Individu.asp?366406

Note: Jäger - un mot allemand qui veut dire "soldat"
http://fr.bab.la/dictionnaire/allemand-francais/jaeger-soldat

_____________________________________________

Courriel de Frank Watters du 24 novembre 2011

Objet: Jean-Baptiste Albert: soldat? et sa date de décès

Aucune garantie qu'il était soldat, ou Brunswicker. Mais celà semble être le plus logique des explications vu la présence d'environ 12,000 soldats allemands au Québer entre 1776 et 1783. Sa signature au bas du baptême de Marie Josephte Albert en 1802, et sur d'autres documents que j'ai fait parvenir à des experts en "scripte" allemand m'ont tous confirmé que la signature était conforme à l'écriture en usage en Allemagne dans ce temps-là. Il peut aussi avoir été soldat avec les troupes Britanniques. Mon idée c'est qu'il était le Johann Conrad Albert faisant partie du Régiment Creuitsbourg. Ce Conrad Albert a été démobilisé en 1783 et on ne sait pas où il a été par la suite. La plupart des soldats allemands au Québec venait de Brunswick.

La date de décès est approximative - faut référé à mon message d'il y a quelques jours où je parles du transfert des droits successifs de Jean Baptiste Albert par Marie josephte Albert et Marie anne Albert (ses filles légitimes) à Marie-Joseph Brunet devant le notaire Girouard, la date était le 30 septembre 1822. (Son dernier fils (posthume), Alexandre, étant né en mars 1823, il devait donc êter vivant en juin 1822)

_________________________________________

Bibliographie (pour ceux qui ont le goût d'en savoir plus)

A)
Bibliographie importantes sur la venue au Canada des soldats (mercenaires) allemands durant le Régime britanique (1760-1867)
4- Révolution américaine. 1775-1783
4.3 Les mercenaires allemands
Direction Histoire et patrimoine et la Chaire Hector-Fabre d'histoire du Québec - UQUAM
http://www.chf.uqam.ca/ra43d.htm

B)
Le Régiment de la Princesse d'Anhalt-Zerbst (incluant les soldats de Brunswick)
http://www.harton.ca/anhalt_zerbst.html

____________________________________

Courriel de Frank Watters du 16 novembre 2011

Même si le nom dans les registres est écrit Jean Baptiste Albert ou John Baptist Alberd, dans les documents que j'ai, où il signait son nom, il signait toujours Johann Halbär ou Johann Batisse/Baftisse Halbâr. Il me donne l'impression d'avoir été un homme très difficile et peut-être rébarbatif, car trois de ses enfants avec Marie-Josephte Letang ont été baptisés quelques mois après sa morrt à l'age de 12, 10 et 7 ans respectivement. Donc il devait être protestant et ne voyait sans doute pas d'un bon oeil le baptême des ses enfants dans l'église Catholique. Par contre, il était présent lors de deux baptêmes de ses enfants avec Marie-Josephte Vanier, mais prétendait ne pouvoir signer.

Pour ce qui est de Jean-Baptiste Letang, et Johann Halbär, ce sont deux personnes différentes.

________________________________________________

Courriel de Frank Watters du 17 novembre 2011

Voici ce qui est écrit lors du baptême de Jean-Baptiste Albert fils, à St-Eustache en 1799:

Le treize avril mil sept cent quatre vingt dix neuf, par nous curé soussigné a été baptisé Jean Baptiste né de ce jour, fils naturel de Marie-Josette Letang et de père inconnu. Le parrain a été Paul Léonard et la marraine Marie, femme de Jean Biroleau, qui ont déclaré ne savoir signer"

Paul Léonard était le fils de Marie-Josephte Janot-dite-Lachapelle, la troisième femme de Joseph Vanier, père de Marie Josephte, et de Paul Simon-dit-Léonard, son premier mari. "Marie femme de Jean Biroleau" était la tante de Marie-Josephte Vanier par le mariage de Jean Baptiste Vanier, demi-frère de Marie Josephte Vanier, avec Marie-Josephte Biroleau (dit Lafleur), la fille d'Antoine Biroleau et de Josephte Proulx, Antoine étant le frère de Jean Biroleau.

Cependant. les Vanier semblaient aussi être amis de du couple Brunet-Beaulne car voici les témoins à leur mariage: Joseph Vanier, Jean Bayard, Joseph Janot & Paul Janot. Donc, Marie-Josephte Letang aurait pu être la fille du couple Brunet-Beaulne, car c'est la seule des deux possibilités pour qui on a une naissance prouvée.

Je demeure donc perplexe comme dirait quelqu'un que je connais.


Frank
P.S. Il y en a qui donne Marie Josephte Letang comme "Indienne" et d'autres comme étant la fille de Jean Baptiste Letang et de Marie Josephte Vanier, mais ce sont des suppositions. Ce sont des gens qui n'ont fait aucune recherches approfondis, mais comme une me l'a écrit "ça fait une bonne histoire"!

________________________________________________

Courriel de Frank Watters du 18 novembre 2011

Frank réagit à propos d'un autre extrait de baptême d'une Marie Josephte Albert trouvé sur Internet
http://genealogie.planete.qc.ca/forums/display_topic/id_6827/page_1/

Le texte de l'extrait:
Baptême
À St-Benoît, le 15 janvier 1802

Le texte de cet extrait:
Le quisme janvier Mil huit cent deux
J'ai baptisé Marie Josephte née d'hier
de Jean baptiste Albert tisserant et de
Marie Josephte Vanier de cette paroisse
Le parrain a été Louis gougon et la
marrainne Marie Josephte Courville
qui n'ont su signer

Johann Giest
Halbär
L étang ptes

Voici les commentaires de Frank Watters, sur cet acte de baptême:
(Selon lui cette acte est un subterfuge et l'acte original serait celui du 9 août 1792)

Le texte:
Mais cette Marie Josephte n'était pas le fille de Jean-Baptiste Albert et de Marie-Josephte Vanier, mais plutôt la fille de Jean-Baptiste et de Marie-Josephte Letang, sa concubine.

La copie que vous m'avez envoyée ne contient pas la signature du prêtre, mais c'était l'abbé Théodore Letang. L'abbé Letang était le fils de Dominique Letang et de Catherine Paré et était cousin de Jean-Baptiste Letang le premier mari de Marie-Josephte Vanier. Est-ce que le curé Letang était au courant du subtvertuge? Les parrain et marraine les savaient-ils? On ne le sait pas.

Toujours est-il que lorsque cette Marie-Josephte a été mariée avec Jean-Noêl Rocbrune le 23 novembre 1822 à Rigaud, elle est identifiée comme étant Marie-Josephte surnommée Albert. Ce qui confirme son illégimitée. (Je voulais vous envoyer copie de l'acte de mariage, mais je ne pense pas que vous pourriez la lire - écriture trop faible. Si vous avez accès à la collection Drouin, l'acte se trouve à l'image 34 de 42, Rigaud, 1822) Si vous n'avez pas le Drouin numérisé, laissez-le moi savoir et je vous l'enverrai.

Vous comprendrez maintenant pourquoi j'ai tant travaillé pour démêler tout celà.

D'après ce que j'ai été capable de reconstituer sur les mouvements du couple Albert-Vanier, ceux-ci vivaient toujours ensembles à St-Benoit en 1802, sur la Côte St-Louis où lui et Marie-Josephte avaient acheté une concession. En 1807, Jean-Baptiste Albert aurait acheté une concession sur la Côte-du-Midi, St-André-Est et je crois que l'on peut penser que c'est à ce moment là que le couple Albert-Vanier s'est séparé. Donc ils étaient ensemble à Ste-Geneviève de Pierrefonds entre 1790 et 1796; à St-Eustache de 1797 à environ juillet 1801 quand lui et sa femme ont acheté une concession sur la Côte St-Louis, St-Benoit le 19 jullet de la même année. Par la suite on sait que son mari aurait acheté une concession à St-André-Est, mais j'ai l'impression qu'à ce moment là, le couple s'était séparé et qu'il y avait déménagé avec sa concubine.

Frank

Référence:
Courriel de Frank (Francis T.) Watters de St-Bruno, Québec
l'arrière-arrière petit-fils de Jean Baptiste Albert et de sa conjointe de fait, Marie Josephte Letang
Date: 18 novembre 2011

___________________________________________

Courriel de Frank Watters du 24 novembre 2011

Les enfants de Jean-Baptiste Albert et Marie-Josephte Letang:

Huit enfants en tout. Il pourrait y en avoir eu d'autres, mais si oui, ils seraient morts jeunes. Toujours illégitimes ou inconnus. Les noms que j'ai ont été trouvés à partir des témoins aux mariages et parrains et marraines aux baptêmes. Pour le nom des enfants, voir le site de Sandra Beaudry, dont je t'ai parlé dans mon précédent message..

Référence:
Genealogy.com
Family Tree Maker Online: site de Sandra Beaudry
http://familytreemaker.genealogy.com/users/b/xx/xx/Sandra-B-Ottawa/WEBSITE-0001/UHP-1431.html

Jean-Baptiste Albert (b. Abt. 1760, d. September 1822)
Jean-Baptiste Albert was born Abt. 1760 in Germany, and died September 1822 in Lower Canada. He married Marie-Josephte Letang on Abt. 1798 in St-Eustache,Quebec.

More About Jean-Baptiste Albert and Marie-Josephte Letang:
Marriage: Abt. 1798, St-Eustache,Quebec.

Children of Jean-Baptiste Albert and Marie-Josephte Letang are:

1) Jean-Baptiste Albert, b. April 13, 1799, St-Eustache,Quebec, d. Aft. 1876.

2) Marie-Josephte Albert, b. January 14, 1802, St-Benoit,Quebec, d. Bef. February 1871, Cumberland,Ontario.

3) Henry Albert, b. April 01, 1804, St-Benoit,Quebec, d. September 17, 1842, Ottawa,Ontario.

4) Angelique Albert, b. December 12, 1808, St-Benoit,Quebec.

5) +Marie-Magdeleine Albert, b. 1811, Seigniory of Argenteuil,Lower Canada(Quebec), d. August 10, 1890, Gracefield,Quebec

6) +Samuel (Francois-Xavier) Albert, b. 1813, Seigniory of Argenteuil,Lower Canada(Quebec), d. February 12, 1877, Ottawa,Ontario.

7) Jean (John) Albert, b. 1816, Seigniory of Argenteuil,Lower Canada(Quebec), d. January 06, 1882, Ottawa,Ontario.

8) Marie-Reine Albert, b. February 23, 1819, Seigniory of Argenteuil,Lower Canada(Quebec), d. September 08, 1884, South Gloucestor,Ontario.

9) Alexandre Albert, b. February 23, 1823, Seigniory of Argenteuil,Lower Canada(Quebec), d. January 24, 1884, Ottawa,Ontario.


Commentaires de Frank Watters sur ces informations (courriel reçu le 24 novembre 2011):

_____________________________________

Courriel de Frank Watters du 26 janvier 2012

En réponse à un courriel de Bruno Vanier qui lui avait transmis la référence suivante:
"Les troupes allemandes et leur établissement au Canada" par Dominique Richot
Les Éditions historiques et généalogique Pépin, Longueuil, Québec (2011), 315 pages

Réponse de Frank:
Bonjour Bruno;

Merci d'avoir pensé à moi. Mais Mme Ritchot et moi sont de vieilles connaissances, et j'ai contribué un peu à son nouveau livre car j'ai travaillé pendant plusieurs années avec M. John/Johann Helmut Merz qui a été un des grands chercheurs sur ces Allemands venus au pays durant la guerre d'indépendance des E.U. Mme Ritchot a pris la relève en 2003, car ma femme était gravement malade à ce moment et je devais réorganiser mes priorités en conséquence. M. Merz est décédé en décembre 2004.

Étant donné que nous n'avons rien de concret qui lie Jean Baptiste Albert/Halbâr directement aux troupes allemandes - il se pourrait qu'il soit venu comme soldat intégré aux troupes anglaises - elle ne peut l'inscrire dans son livre. Il se pourrait par contre qu'il soit le même que Conrad Albert., qui y est inscrit, mais ce ne serait qu'une supposition car, encore là, nous n'avons rien de concret pour lier ces deux noms là. Jusqu'à présent c'est un mystère que nous ne parviendrons peut-être jamais à solutionner.
____________________________________

Commentaires de Bruno Vanier à Frank Watters

Bravo Frank

Excellent travail sur Josephe Vanier, Jean-Baptiste Albert et Josephte Brunet dit L'Étang

Merci de faire profiter aux autres le fruit de plusieurs de plusieurs années de recherches.

_______________________________________________